Président : Fabrice ZENONI   /   carteldeportvalais@hotmail.com   /  1897 Le Bouveret

CERCLE DE VOILE

DU VIEUX CHABLAIS

​

 

Le Cercle de la Voile du Vieux Chablais a pour but de favoriser le sport de la voile en compétition. Il cherche également à maintenir de bonnes relations avec les autres clubs de navigation. 

Le CVVC compte actuellement 160 membres (dont 71 juniors)

 

Le CVVC c'est aussi une Ecole de Voile. Nous proposons des cours et des camps, adapté à tous les ages, sur différents supports. Le tout avec un encadrement de qualité et dans un environnement sécurisant. Reprise des cours, fin avril début mai!

 

BUTS :
 

Le Cercle de la Voile du Vieux Chablais (CVVC) a pour but de favoriser le sport de la voileen compétition.- Le CVVC cherche également à maintenir de bonnes relations avec les autres clubs de navigation.- Le CVVC ne poursuit aucun but lucratif et est politiquement et religieusement neutre.- Le CVVC défend les intérêts de ses membres auprès des autorités civiles et sportives.

 

HISTORIQUE :

 

1968

Le 30 mars 1968, à l’initiative de quelques passionnés de voile résidants dans la partie valaisanne du Léman est né le Cercle de Voile du Vieux-Chablais (CVVC). Son siège a été fixé à Saint-Gingolph. Les premiers membres provenaient du canton du Valais (Bouveret, St-Gingolph, Sion) et de Meillerie (France) d’où l’appellation « Vieux-Chablais ».

Le premier Président fut Pierre-Marie Amiguet et le Cercle comprenait une trentaine de membres. Depuis sa fondation et jusqu’à l’heure actuelle, le CVVC est le seul club de voile valaisan. Il compte actuellement 200 membres.

Le CVVC a pour but de favoriser le sport de la voile sous toutes ses formes, en organisant des régates et des cours de voile pour les juniors.

 

Depuis sa création, le CVVC a organisé des régates sur le plan d’eau du Bouveret, la plus ancienne, « 24 Heures des Corsaires » en l’honneur de ces bateaux construits à plus de 500 unités au chantier naval Amiguet de St-Gingolph puis au Bouveret. Depuis lors, le CVVC s’est approché des autres clubs de voile de la région, afin d’organiser un Championnat du Haut Lac (CHL). Plusieurs épreuves sont devenues des classiques tels les 24h des Corsaires, la Chablaisienne, et la Bouveret-Cup, cela indépendamment des régates internes et du mouvement junior.

 

1999

Date marquante dans la vie du Club, en effet nous inaugurons le Club House " Port Saïd", endroit chaleureux où les régates disputées sur l’eau sont analysées en toute amitié. Cette inauguration a donné un nouvel élan au club et permet d’élargir notre offre aux autres utilisateurs du port du Bouveret.

 

2004    

En février, création de la Société Nautique de Port-Valais afin de regrouper sous un même nom les différents passionnés du lac.

2014 Le CVVC organise le Championnat Suisse International de Surprise. Quatre jours de festivités, vingt-six concurrents, sept manches disputées et un gagnant: Teo Jakob, skippé par Michel Glaus.

2015 La flotte de l'Ecole de voile s'agrandit avec quatre nouveaux bateaux, des Feva RS XL, de quoi débuter une saison prometteuse avec nos jeunes moussaillons.

Championnat

du Haut-Lac : 2017

 

 

 

Régates internes : 2017

 

Manche 7 / La régate de Montreux (SNMC) / Dimanche 01 octobre

Manche 8 / Régate d'automne (CVVT) / Dimanche 08 octobre

Manche 9 / La DER (CVVi) / Samedi 28 octobre

 

 

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Comité :

 

Présidente et secrétaire

Julie Lovey

Vice-Président

Jean-François Penseyres

Caissier

Responsable Régates

Responsable Ecole de Voile

Comptable (hors comité)

Daniel Bossel

Please reload

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Coordonnées :

 

Adresse :               Cercle de Voile du Vieux-Chablais

Case postale 88

1897 Le Bouveret

Email :                  secretaire@cvvieuxchablais.ch

Site internet :        www.cvvieuxchablais.ch

 

  • w-facebook

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////