Président : Fabrice ZENONI   /   carteldeportvalais@hotmail.com   /  1897 Le Bouveret

CHOEUR SAINT MICHEL

DES EVOUETTES

​

HISTORIQUE :

 

Aux Evouettes, chanter est une vieille histoire.

En 1898 déjà, Emile Schürmann et une quinzaine d’amis fondent l’Echo du Grammont. Pendant cinq années ils cultivent l’art choral. C’est en 1903 seulement que l’Echo acquiert des instruments sans cesser toutefois son activité chorale. En 1909 musiciens et chanteurs de séparent en toute amitié.

La vie continue. Les difficultés ne manquent pas, la mobilisation arrive. Les chanteurs des Evouettes ont beaucoup de peine à mettre en place de solides structures. Malgré tout on chante … à l’église … au bistrot. Une organisation efficace manque et le temps passe.

1937. Du sérieux. Un chœur d’hommes voit le jour avec pour objectif principal l’animation des offices religieux. Après de belles années et de réjouissants succès, surviennent les vaches maigres. Emile Brouze a beau se débattre comme un beau diable, l’effectif s’effiloche. En l’an de grâce 1965 le comité en place use ses dernières cartouches : faire risette aux dames.

Réussi ! L’assemblée générale du 6 janvier 1966, qui compte 14 dames et 14 hommes, approuve officiellement la constitution du chœur mixte St-Michel. Le dynamisme débordant du Père Plancherel et la ferveur de tous les membres aidant, le départ se déroule dans l’allégresse.

En plus des services religieux, le nouveau chœur pratique également le chant profane. Depuis 1968, il participe aux Festivals des Chanteurs du Bas-Valais. Enthousiasmé par ces rencontres chorales et pour créer encore de nouveaux liens avec les villages des alentours, il s’inscrit à la première Amicale des Chanteurs du Haut-Lac, organisée par l’Orphéon Montheysan en 1970.

 

1977 voit la bénédiction du drapeau. Les membres du chœur arborent fièrement leur bannière aux vives couleurs flottant sous la glorieuse protection de St-Michel, patron de l’église de Port-Valais et l’attention bienveillante de sa marraine, Mme Lina Curdy.

Petit à petit, le chœur mixte St-Michel prend de l’assurance et lance à fin 1981 un groupe d’enfants baptisé « La Relève », malheureusement disparu depuis.

Pour progresser des motivations sont nécessaires. C’est pourquoi, en 1986, pour la première fois, les chanteuses et chanteurs des Evouettes prennent part à la Fête Cantonale de Chant, à St.Maurice.

1991, alors que René Genolet préside la société, le chœur a le plaisir d’organiser, sous l’égide de Josy Woeffray la « 22ème Amicale des Chanteurs du Haut-Lac ».

En 2014, alors que Pierre Zoppelletto préside la société, le choeur organise   la "40ème Amicale des Chanteurs du Haut-Lac" aux Evouettes. C'est Michel Guinnard (vice-président) qui est chargé de présider cette manifestation qui a réuni pas moins de 600 chanteurs de 22 chorales Vaudoises et valaisannes. le public a pu entendre près de 140 chansons dans des styles aussi intéressants que différents, et ce sous un ciel radieux. Quelle belle journée!

  

Depuis une vingtaine d’années, le chœur se divise petit à petit en deux groupes : religieux et profane. Certains membres font partie des deux, mais chacun fait partie intégrante de la grande famille « St-Michel ».

En même temps, du côté profane, la tendance va vers un répertoire plus contemporain, plus rythmé, et par conséquent, plus scénique. Nous exportons notre bonne humeur sur les quais du Léman, tant vaudois que valaisans, dans les EMS, et animons volontiers des deuxièmes parties de soirées.

 

Aujourd'hui, le 12 mars 2018,  nous sommes 20 chanteurs(ses) en chœur profane et 15 en chœur d'Eglise. Nous entamons la saison avec, pour but principal, notre soirée annuelle, mais pas seulement.  Nous allons animer quelques manifestations, participer à la fête cantonale de chant à Conthey, et , également , à l'ouverture de la saison d'été au Bouveret, avec les autres chœurs et sociétés de musique le la commune;  sans compter l'animation d'un stand au bord du lac pour les feux du 31 juillet. Notre soirée annuelle aura lieu le 17 novembre.

 

Comme tous les chœurs, nous sommes à la recherche de nouveaux membres, afin de rajeunir et de grossir l'effectif. Actuellement nous en avons qui habitent Port Valais, mais pas seulement. Nous pouvons également compter sur Vouvry, Muraz et Aigle pour nous fournir des chanteurs(ses).

Demain. Nous préparons une page Facebook qui sera mise en ligne dans le courant de l'année. De cette manière nos amis pourrons suivre leur chœur préféré dans tous ses déplacements

 

 

Infos :

Répétitions du choeur profane: tous les mercredi          

de 20h à 22h

à la chapelle l'école des Evouettes

Infos :

Répétitions du choeur religieux: chaque 1er jeudi du mois de 19h à 22h à la chapelle en de l'école des Evouettes

Nos prochains rendez-vous en 2018

  6 janvier  Concert au Tilleul, Monthey

20 janvier  animation repas aînés Bouveret

25 février animation repas aînés Vouvry

8 avril   notre LOTO salle Tauredunum

14 avril   Concert ave Marc Aymon à la Souste

5 et 6 mai  Fête Cantonale de chant Conthey

7 juin  : concert pour nouveaux arrivants commune de Port-Valais

21 juin     Fête de la musique Bouveret

31 juillet : Stand aux Feux du Bouveret

? sept.  : Fête du Terroir, Evouettes

23 sept. Animation "Raclette" Le Châble

17 novembre.  Soirée annuelle

15 décembre : Père Noël, Evouettes 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Comité :

 

Président

Michel Guinnard

michelguinnard@netplus.ch

079 219 09 87

Vice Présidente / Secrétaire

Jocelyne Curdy

jocelyne.curdy@bluewin.ch

Caissière

Marguerite Winiger

Membre

Myriam Alaimo

Membre

Lino Blättler

Directrice - Hors Comité Membre consultante

Bernadette Studer

Please reload

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Coordonnées :

 

Président : Michel Guinnard                  

                  Rue du Pré Court 29                 

                  1893 Muraz

 

Portable: 079 219 09 87

 

         E-mail : michelguinnard@netplus.ch