Président : Fabrice ZENONI   /   carteldeportvalais@hotmail.com   /  1897 Le Bouveret

Comité du carnaval

La naissance

En 1979, un amoureux du carnaval, Fernand Roch, relance cette fête avec un cortège de Schtroumpfs. Le carnaval revivait enfin au bout du lac. Mais encore fallait-il « organiser » la manifestation.

Un comité se mit alors petit à petit en place (en 1980) et la manifestation prit gentiment forme.

En 1981, le carnaval se dota d’un prince qui, en tout honneur, fut notre ami Fernand 1er. Tous les cafetiers et restaurateurs jouèrent le jeu et ce fut vraiment « la fête au village ». 1981 vit également la naissance du journal « le Pirate » (organe officiel de la manifestation) sous l’égide d’Arnold Schürmann et son équipe. Le carnaval du Bouveret venait ainsi de naître.

Le baptême et le thème

En 1982, le comité décida d’attribuer le bénéfice du Carnaval à une société locale s’occupant d’enfants. Le Carna Colo était ainsi né. Dans la foulée, il fut décidé de donner un thème au carnaval : « les 5 continents » et Charly 1er en fut prince.

Les Costumes

En 1983, le comité se dota d’une parure officielle.

Claude 1er fut intronisé sous le thème : « La Danse ».

L’arrivée des guggens

En 1984, le Carnaval put présenter à son public sa première guggen, les indestructibles et infatigables de Rickenbach. Une guggen qui laissa un souvenir merveilleux dans ce coin de pays. Un plaisir, semble-t-il partagé, puisqu’ils revinrent nous rendre visite à l’occasion du centième anniversaire de l’Etoile du Léman. Julie 1ère devint la première princesse sous le thème des « extra-terrestres ».

Un carnaval sans cortège

En 1985, ce n’est pas une tempête de confettis, mais bien de neige qui empêcha le cortège de se dérouler et ce, pour le plus grand bonheur de Jean-Charles 1er, allergique à ce genre de prestation. Placée sous le thème du « Cirque », la cuvée fut des plus exceptionnelles, la neige tombée en abondance retenant les carnavaleux

En 1986, le « carnaval des animaux » se déroula sous le règne de Rolly 1er.

En 1987, Dominique 1er emmena dans son sillage « L’année de la BD ».

En 1988, Bernard 1er en grand séducteur régna sous l’empire des « Mille et une nuit ».

En 1989, c’est sur « Air Brésilien » qu’une deuxième princesse Nathalie 1ère régna sur la manifestation du bout du lac.

En 1990, une autre princesse Anne-Marie 1ère entraîna les carnavaleux « Sur un air égyptien ».
 

Collaboration avec Carnarioule

En 1991, sur proposition du comité du Carna Colo, une guggen participe pour la première fois au cortège du samedi soir à St-Gingolph. Et « Port-Valais, prend l’eau » sous le règne de Christian 1er. L’USPV présente son premier char au cortège.
En 1992, Yves 1er se prend au jeu (« Jouer, c’est gagner »).

En 1993, Fanfouette 1ère fait son job (« Les métiers »).

 

Amicale des princes

En 1994, à l’initiative de Nathalie 1ère, l’amicale des princesses et princes du Carnaval du Bouveret est fondée. Gibus  1er « entre dans la danse » et règne sur le Carnaval de…. St-Gingolph à Monthey.
En 1995, pour son 15ème anniversaire, la manifestation se déroule sur le thème « L’avenir désAstres » et Véro 1ère en conduit les festivités.

Pour le carnaval 1996, le carna Foot fait son « Cinéma » avec Gaby 1ère à la mise en scène.
En 1997, le carnaval s’internationalise. Sous le thème « l’euro ou l’ECU », un belge, Roger 1er préside aux destinées de la manifestation.


Suzes Aphones

En 1998, les Suzes Aphones sont officiellement créées et deviennent une guggen à part entière.

« Pourvu que nous rentrions dans nos comptes » en fut le thème et Nicole 1ère emmena la fête.

En 1999, Antoine 1er régna sur la manifestation sur le thème « Sauve qui Pub ».

En 2000, le thème « ça va de paire » donne l’occasion au comité d’innover. C’est une princesse et un prince qui se verront remettre les clefs de la manifestation : Jacqueline 1ère et Séb 1er.

 
Le 11 du 11

En 2001, le comité eut quelques difficultés à trouver un prince. Mais à l’arrivée, c’est un couple, des figures de notre commune : Nanette 1ère et René 1er qui furent les portes drapeaux du carnaval.

Pour la 1ère fois, à l’initiative de l’Amicale des princesses et princes, selon une ancienne tradition, la cérémonie du 11 du 11 à 11h11 ouvre le carnaval 2001 et dévoile son thème : « Imagine ».

En 2002, Maguy 1ère régna sur un carnaval qui bascula entre le passé et futur (« D’hier à demain »).

En 2003, Alf 1er ira « jusqu’au bout des ses rêves ». Quant à Normande 1ère, c’est « A l’aventure » qu’elle s’en alla en 2004.

La fête

En 2005, pour la 25 ème édition, le comité concocta un menu spécial pour la journée du samedi où la magie accompagna jeunes et moins jeunes sous forme de jeux, d’ateliers pour enfants et de repas animés. Tout cela sous le règne d’Axel 1er et ses « Tours de magie ».

En 2006, c'est au tour de la princesse Val 1ère de régner sur notre village sur le thème « les carnavals du monde ».
En 2007, le carnaval fut placé sous le pouvoir de notre bien vaillant prince Batsé 1er sur le thème de "Là t'es laid".
Le Carnaval 2008 fut une édition spéciale. Pour la première fois (et la dernière), le peuple désigna la princesse du carnaval ! Et c'est Marjolaine 1ère qui fût intronisée pour diriger la 28ème édition placée sous le thème de « On s'porte bien ».

En 2009, le carnaval fut placé sous l’autorité princière d’une personnalité venant de l’autre bout du lac : Anita 1ère. Habituée à être entourée chaque week-end de sa bande, le thème « A table » s’est rapidement imposé.

2010 mit en lumière le prince Bernie 1er sous le thème « Souvenirs souvenirs ». Par contre, son char princier ne marquera pas à vie …..nos souvenirs !

Raphy 1ère illumina le carnaval 2011 avec un thème pas facile : « Bienvenue chez les gueux ! » et un magnifique char pour animer le cortège du dimanche.

En 2012, le carnaval fut placé sous l’autorité d’un homme orchestre, Zopp 1er sous le thème « On s’recycle ». On ne sait pas si c’est ce carnaval qui fut à l’origine de sa future destinée présidentielle. Pas mal comme recyclage !

En 2013, sous le thème « Tenue chic Détail choc », le carnaval permit à Martial 1er de réaliser son rêve pour ses 50 ans entouré d’une équipe de choc, la vieille garde du foot.

 
Annonce du Thème et page Facebook

En 2014, le carnaval fut placé sous l’autorité de la princesse Nicole II sous le thème « Il était une fois » avec une annonce du thème le 31 août dans le cadre du coffre ouvert avec le soutien musical des Suzes Aphones.

Pour l’édition 2015, le comité sollicita à nouveau le Carna Foot. Et c’est un duo de compères, Gégé 1er et Phil 1er, qui furent l’autorité princière de la 35ème édition du Carnaval du Bouveret dont le thème était « Black & White avec une touche de rouge ».

En 2016, c’est un vrai couple Ana 1ère et Pierrot 1er, deux carnavaleux qui présidèrent une édition dont ils choisirent le thème « Tout le monde en musique ».

En 2017, les Foldingues (Muriel, Marie-Rose et Joëlle) entraînèrent dans leur « Grain de folie » la 37ème édition du Carnaval.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Comité :

Président : Philippe FAVEZ

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Coordonnées :

 

Tel : 024.481.50.36

Email : philippe.favez@bluewin.ch