Président : Fabrice ZENONI   /   carteldeportvalais@hotmail.com   /  1897 Le Bouveret

ECHO DU GRAMMONT

LES EVOUETTES

​

HISTORIQUE :

 

En décembre 1898, une quinzaine d’Evouettouds se réunissent pour apprendre le solfège et chanter entre amis. Ils fondent l’Echo du Grammont. 5 ans plus tard, ils achètent des instruments mais continuent néanmoins leur activité de chorale. Bénie en 1906 sous la devise « Valais, tu es mon pays », la première bannière de l’Echo du Grammont montre bien l’attachement patriotique de ces pionniers de la musique. En 1909, musiciens et chanteurs se séparent en toute amitié.

 

L’Echo du Grammont et l’Etoile du Léman organisent au Bouveret, en 1910, le Festival des musique. Ces 2 sociétés, lors d’une séance d’avril 1913, vont s’unir et former provisoirement « L’Union instrumentale de Port-Valais ». Les soucis financiers n’ont pas épargné la vie de la société. L’organisation de bals champêtres aux vendanges, de kermesses et de soirées théâtrales permet de renflouer la 

caisse mais surtout anime un village où il fait bon vivre.

 

25 avril 1946, le drapeau brûle mais déjà en mai de la même année, toute la population est en liesse pour fêter la bénédiction de la nouvelle bannière.

 

En 1962, l’Echo du Grammont organise le 32e Festival des Musiques du Bas-Valais. La plus grande fête qu’ait connue notre petit village jusqu’alors.

 

En juillet 1967, a lieu l’inauguration du premier costume. Il fut si bien arrosé que l’orage emporta même la cantine.

 

1968, ça bouge, surtout aux Evouettes ! Des jeunes filles font leur entrée dans la société. Pour la 1ère fois, on sert du thé à la pause !

 

1969 voit le baptême d’un nouveau drapeau et en 1983, c’est surtout notre nouvel uniforme avec un chapeau pour le moins original qui attire les regards.

 

En mai 1985, pour la 2e fois aux Evouettes, a lieu le Festival des Musiques du Bas-Valais. Les 25 sociétés défilent encadrées de superbes chars dans le village magnifiquement décoré.

 

90 ans, ça se fête ! En 1989, une tourte gigantesque décorée de 90 bougies fait un tabac dans tous les cortèges auxquels l’Echo participe.

 

Eh non, ce n’est pas un poisson d’avril ! En ce 1er avril 1995, musiciennes et musiciens revêtent avec fierté leur nouvel uniforme.

 

100 ans de l’Echo du Grammont – Les Evouettes 9 – 10 – 11 octobre 1998. Durant tout l’été, le village se prépare. La fête commence le vendredi soir par un repas de soutien dans une salle Tauredunum magnifiquement décorée. Le samedi, ambiance bavaroise jusque tard dans la nuit et tout se termine le dimanche par un loto géant.

 

8 octobre 2005, inauguration du nouveau drapeau.

Tel était le texte du carton d’invitation envoyé aux convives de Meurtres et Mystères, organisé dans le cadre des manifestations de l’inauguration de notre nouveau drapeau. La fête avait déjà commencé en septembre avec un spectacle de Yann Lambiel sur deux soirées.

 

12 septembre 2008. A l’unanimité, lors de l’Assemblée générale, les membres de l’Echo du Grammont acceptent de prendre en charge l’organisation du 79e Festival des Musiques du Bas-Valais qui s’est déroulé aux Evouettes les 28, 29 et 30 mai 2010.

 

Trois jours de liesse sous le thème du terroir et du slogan « Les Evouettes c’est chouette » qui ont débuté par la réception des sociétés voisines le vendredi soir et de l’ensemble Percuten. Le samedi, après la journée de concours des jeunes solistes, Inthespirit chauffe la cantine pour accueillir  ensuite Alain Morisod & The Sweet People qui nous ferons danser jusqu’au bout de la nuit. 1'000 musiciens sont accueillis le dimanche pour le traditionnel cortège dans les rues richement décorées des Evouettes.

 

Ainsi se termine ce petit résumé de la vie de notre société. Mais point de nostalgie, le livre reste ouvert et que Vive l’Echo du Grammont.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Comité :

 

Infos :

Répétitions les mardis et jeudis de 19h30 à 21h30

News :

 

News :

 

News :

 

Présidente

Rebecca Hurdoyal

Tel : 079 585 44 42

Rebh_86@hotmail.com

Secretaire

Margrit Picon

Tel : 079 467 32 44

ma.picon@netplus.ch

Responsable de l'école de musique

Marylin Winiger

Tel : 079 738 50 35

mary78@netplus.ch

Please reload

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Coordonnées :

 

Adresse :

Ch. Neuf 2,

1897 Les Evouettes

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

photo echo du grammont.png