Président : Fabrice ZENONI   /   carteldeportvalais@hotmail.com   /  1897 Le Bouveret

FANFARE

ETOILE DU LEMAN

​

HISTORIQUE :

 

 

C’est en 1884 que remonte la date de la création d’une fanfare au Bouveret. Deux noms seulement ressortent de ce temps lointain : Henri Achard et Charles Imsand qui furent les premiers directeurs. De cette glorieuse époque il ne reste malheureusement aucun récit précis, si ce n’est l’entrée de l’Etoile du Léman, en 1899, dans la Fédération Bas-Valaisanne alors âgée de 3 ans. Dès lors, la vitalité de notre société ne va qu’en grandissant puisqu’elle organise même, avec le concours de l’Echo du Grammont des Evouettes, le Festival des fanfares bas-valaisannes de 1910. Le comité d’organisation était composé comme suit:

 

Président :Gustave Curdy

Vice-président:Pierre Curdy

Secrétaire:Siméon Baruchet

Caissier:Jules Clerc

Membre:Pierre Seydoux

 

Par la suite, les terribles années de la guerre 1914-1918 mettent à rude épreuve notre société qui tout de même tâche, à chaque occasion, d’unir la population et de réconforter les déshérités. Un bel exemple est celui où notre société joue pour les trains de rapatriés français en provenance d’Allemagne.

En 1920, après bien des péripéties, une deuxième fanfare voit le jour: l’Avenir. Elle vient semer le trouble. La compétition était située à un niveau plus politique que musical. Au plus fort de la bagarre, chacune des deux sociétés peut se targuer de compter quelque trente musiciens dans ses rangs. Après cinq ans, la musique ayant adouci les mœurs, les deux sociétés fusionnent sous le nom d’Etoile du Léman. Grâce à cette jeunesse retrouvée, notre société organise, le 22 mai 1927, le Festival Bas-Valaisan des Musiques. La présidence du comité d’organisation est assumée par M. Jules Bussien, alors que M. Charles Favez a charge de secrétaire.

Malheureusement, après cette magnifique fête, de pénibles dissensions ébranlent la société à tel point qu’il fallut interrompre l’activité pour un temps.

Le 25 novembre 1933, après plusieurs années de cahots, une poignée d’anciens musiciens se réunissent et forment un nouveau comité composé comme suit:

 

Président:John Ferrin

Vice-président:Alexandre Chanton

Secrétaire:Edmond Roch

Caissier:Jean Curdy

Archiviste:Edouard Baruchet

Directeur:Ernest Clerc

 

Au terme d’une assemblée marquée par mille bonnes résolutions, on fixe la prochaine répétition au mardi suivant à 20 heures. La suite est plus souriante car notre Etoile du Léman repart du bon pied et, prenant pour leçon ses anciennes expériences, jure (pas trop tard) qu’on ne l’y reprendra plus.

Dès cette époque, la régularité de la participation de la fanfare à toutes les fêtes locales prouve la bonne volonté de ses membres ainsi que l’ambiance qui l’anime. D’émouvants protocoles nous témoignent de l’esprit d’alors.

Durant l’année 1940, les principaux membres étant sous les drapeaux (Clément Derivaz: président, William Seydoux: directeur, pour ne citer qu’eux), on fait appel au commandant du secteur afin qu’il autorise quelques-uns de ses musiciens militaires à prêter leur concours à l’Etoile du Léman. Cette demande est accordée et c’est ainsi que, même pendant la grande époque de mobilisation, on peut compter sur la fanfare pour animer les fêtes et manifestations villageoises. L’après-guerre fut une époque plus heureuse pour l’Etoile du Léman. Le sérieux de ses différents comités lui permit de parcourir le chemin jusqu’à aujourd’hui sans jamais faillir à sa tâche, déjà définie dans un article des statuts de 1937: « La société l’Etoile du Léman a pour but de faire progresser l’art musical, d’établir entre ses membres l’union et la fraternité, de rehausser par son concours toutes fêtes religieuses et profanes ».

Par la suite, quelques dates importantes marquent à jamais l’histoire de la société:

  • 5 juillet 1959: 75e anniversaire de sa fondation

  • 29 mai 1966: organisation du 36e Festival des Musiques du Bas-Valais

  • 23 juillet 1967: inauguration des premiers costumes

  • 28 juillet 1968: inauguration du drapeau actuel dont la marraine est Mme Germaine Seydoux. La marraine de l’ancien drapeau est Mme Philomène Curdy.

  • 15, 16 et 17 juin 1984: 100ème anniversaire de l’Etoile du Léman

  • 26, 27 et 28 mai 1989: organisation du 59ème Festival des Musiques du Bas-Valais

  • 14 et 15 juin 1997: inauguration du nouveau drapeau dont la marraine est Anita Roch et le parrain Jean-Pierre Melly

  • 5, 6 et 7 mai 2000: inauguration des nouveaux costumes dont la marraine est Anita Roch et le parrain Jean-Pierre Melly

  • 15, 16, 17 mai 2009 : 125ème anniversaire de l’Etoile du Léman

  • 24, 25, 26 mai 2013 : organisation du 82 ème Festival des musiques du Bas-Valais

 

Infos :

Répétitions le lundi et jeudi de 20h à 21h30

News :

 

News :

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Président

Yann Mertes

079.724.99.19

Responsable de l'école de musique

Marion Trincart

079 360 10 45

Please reload

Comité :

 

Coordonnées :

 

Adresse :

Etoile du Leman
Rte Cantonale
1897 le Bouveret (CH)

Cordonnées: comite@etoileduleman.ch 

Site internet : www.etoileduleman.ch

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////